Générateur de nombres aléatoires - Un Pseudo-RNG
Un générateur de nombres aléatoires (RNG) est un générateur de nombres pseudo-aléatoires. C'est un outil utilisé pour générer une séquence de nombres qui ont une propriété d'aléatoire, c'est-à-dire que chaque nombre de la séquence est indépendant des autres et donc aussi des nombres précédents et suivants. Une telle séquence est adaptée à la génération d'une grande quantité de nombres aléatoires en pratique.
Pour avoir une bonne chance d'obtenir un nombre aléatoire, le RNG doit être imprévisible et non répétable. Il ne doit pas être prévisible. Cependant, la séquence générée par le RNG n'est pas nécessairement une série de nombres aléatoires. Il est donc important d'avoir un moyen de distinguer une séquence véritablement aléatoire d'une série qui ne l'est pas. Un générateur de nombres aléatoires basé sur des phénomènes physiques est appelé générateur de nombres aléatoires réels, ou TRNG. Un tel générateur est basé sur des phénomènes qui ne sont pas soumis au contrôle humain et donc, la séquence générée par un tel générateur est vraiment aléatoire.
La génération de nombres aléatoires dans des scénarios du monde réel n'est pas une tâche facile. Par exemple, vous avez besoin d'un objet physique pour générer le nombre aléatoire afin de fabriquer des rouleaux de dés. Si vous utilisez un ordinateur, vous pouvez utiliser un TRNG, qui génère la séquence de nombres en utilisant les propriétés d'un phénomène physique tel que le bruit thermique ou d'autres phénomènes quantiques. Il ne faut pas confondre un TRNG avec un générateur de nombres pseudo-aléatoires. Le premier ne génère pas de nombres à partir d'un nombre limité de possibilités alors que le second le fait. Un générateur de nombres pseudo-aléatoires est basé sur des propriétés mathématiques, et est donc, plus facile à générer une séquence de nombres.
>